Musée ethnographique de la Kasba A Chefchaouen
Inauguré en 1985, ce musée s'étend sur une superficie de 300 m2 et occupe le secteur gauche de la Kasba, somptueux monument historique de la ville de Chefchaouen.
Aperçu historique du bâtiment
Le musée occupe au sein de la Kasba dans son nord-ouest un espace assez vaste. A l'origine, c'était la résidence privée du prince Moulay Ali Ben Rachid, fondateur de la ville de Chefchaouen en 1471.Sous le règne du Sultan Moulay Ismail, l'édifice fut restauré par l'un de ses gouverneurs, le commandant Ahmed Ben Ali Rifi, en 1743, qui redonna à la Kasba son prestige et son rôle d'antan : le centre régional de commandement de la région de Chefchaouen et la tribu Ghmara.Le bâtiment du musée a été occupé et utilisé comme centre communal par les Espagnols pendant le protectorat.
Lieu commémoratif, musée d'histoire
C'est le moins que l'on puisse dire de cet espace qui renforce et préserve l'identité culturelle de cette région. Ce lieu identitaire, à travers les expositions, vous transporte loin dans le passé de la région pour vous faire revivre avec des tranches d'histoire pleines de vie et dépeint un patrimoine culturel régional presque brut.
Collection d'oeuvres exposées
Les vêtements traditionnels appartenant aux habitants des quatre grandes tribus de la région : Lakhmas, Ghzawa, Bani Msara et Rhouna.Les bijoux en argent que les Juifs de Chefchaouen excellaient dans leur fabrication.Tisser des articles tels que Mendil, Belt (Hzam), Haiku…Différents types de broderie avec divers motifs géométriques portés sur les oreillers et les ceintures des femmes